Environnement

 

La ville de Mouscron travaille à différents niveaux et sur différents projets en matière d'environnement tels que le plan communal de développement de la nature ou la gestion et le tri des déchets. Ces deux éléments sont approfondis plus bas dans cette page.

 Plan communal de développement de la nature (PCDN)

    Le PCDN a pour objectif de conserver et d'entretenir le patrimoine naturel de notre ville au niveau physique et biologique tout en respectant le développement économique et social des habitants.

    Le but est donc de conserver, de restaurer et de permettre un développement durable du maillage écologique du territoire mouscronnois. Parallèlement à cela, nous essayons d'informer, d'éduquer et de sensibiliser la population à la conservation du réseau écologique.

    A Mouscron, nous travaillons déjà de manière très approfondie sur différentes zones du territoire telles que la Fontaine Bleue, le Château des Comtes ou l'ensemble du bassin hydrographique de la Grande Espierres. Une partie de notre travail consiste donc à prendre les données sur le terrain afin d'établir une carte du réseau écologique de la ville pour pouvoir plus facilement délimiter les zones à conserver ou à développer. 

 

 Vous n'avez pas pu assister à la réunion plénaire du 15 décembre 2010 ?

Alors cliquez sur l'image et téléchargez l'état d’avancement 2011

  

  •     La Fontaine Bleue est une réserve éducative constituée d'une zone humide, d'un espace bocager et d'un sous-bois gérés de manière écologique. Le local pédagogique de La Hulotte situé sur le site sert à accueillir les associations ou les écoles qui oeuvrent pour l'environnement à Mouscron.

 

  •     Le château des Comtes est entouré de douves qui constituent une roselière. Un sentier a été aménagé afin de pouvoir effectuer le tour du château. Un verger avec une prairie pâturée par des moutons se situe le long du sentier. 

 

  •     Le bassin hydrographique de la Grande Espierres est en cours d'aménagement. Les travaux ont pour le moment déjà commencé du coté de Dottignies. L'objectif est de créer un réseau naturel et écologique autour de ce bassin. Des zones humides et facilement inondables favorisent un développement important de biodiversité. 

 

 

Gestion et tri des déchets

    Dans le cadre de la gestion et du tri des déchets à Mouscron, de nombreuses initiatives sont prises pour informer, sensibiliser et inciter les habitants à effectuer le tri de leurs déchets:

  •     Des collectes sélectives sont organisées. Celles-ci incitent la poplutation à trier leurs déchets et à les poser devant chez eux lors des jours de ramassage. Pour cela, des calendriers de récolte des déchets sont, chaque année, distribués à l'ensemble des citoyens de la commune.

 

  •     Des distributions de sacs réutilisables pour porter les déchets en verre aux bulles à verre sont organisées.

 

  •     Des documents explicatifs de tri de déchets sont également régulièrement distribués aux habitants.

 

  •     Des formations de gestion et de tri des déchets sont données dans les écoles de Mouscron pour sensibiliser les jeunes à la gestion de l'environnement ainsi qu'aux problèmes de pollutions par les déchets.

 

  •     Des formations pour fabriquer son propre compost, chez soi, sont organisées. Elles permettent l'achat d'une compostière à prix abordable. Fabriquer son propre compost diminue les déchets ménagers d'un grand volume et procure un engrais riche et utilisable pour le jardin.

 

 

  •     Aussi, des mesures sont prises afin d'éviter de trouver des déjections canines dans la ville.